Musée Hector Berlioz



     Au cours de mes dernières excursions estivales, j’ai fait une petite halte à la Côte-Saint-André, ce fameux petit village dont j’avais déjà entendu parler dans les Mémoires de Berlioz. J’avais beaucoup aimé ce livre parce que Berlioz y apparaissait comme un homme tout à fait attachant, épris d’idéal, d’amour et de musique, et sa manière d’écrire était très belle et humoristique. Je me souvenais encore de la première phrase du livre :

« Je suis né le 11 décembre 1803, à la Côte-Saint-André, très petite ville de France, située dans le département de l’Isère, entre Vienne, Grenoble et Lyon.»

Quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai vu le panneau « La Côté-Saint-André » et que je suis entrée dans ce village qui avait vu naître le compositeur. La maison natale de Berlioz a été transformée en un musée dont voici la façade :


La façade n’est pas extraordinaire, mais lorsque l’on franchit les portes du musée, c’est magique : tout est beau et resplendissant, il semblerait que Berlioz en personne va s’avancer vers nous pour nous accueillir. La dame du guichet me salue, je lui demande si ce musée est bien la maison natale de Berlioz, elle me dit que oui. Je lui dis que je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps, elle m’annonce alors que le musée est gratuit ! que je peux toujours jeter un coup d’œil aux différentes pièces de la maison, et aller voir les jardins. Je commence donc ma visite express.

Je descends quelques marches et j’arrive dans un beau jardin ensoleillé et fleuri :




C’est très beau, on croirait entendre les douces musiques des Nuits d’été… Ensuite, j’entre à nouveau dans la maison pour visiter les autres pièces. Je monte au premier étage : je regarde la vue que Berlioz avait depuis les fenêtres du premier étage.
Voilà donc ce que voyait Berlioz quand il se réveillait, et qu’il regardait, encore en pyjama, les environs :

« D’ici là-bas, que de campagnes, que de villes et de hameaux, que de vallons et de montagnes,
à lasser le pied des chevaux! » (Nuits d’été)

Il prenait ensuite son petit-déjeuner ici : 


Berlioz est resté dans cette maison jusqu'à 18 ans environ......avant de partir vivre à Paris, puis d'aller en Italie après avoir remporté le Prix de Rome :

"après la cérémonie auguste de mon couronnement, jusqu’au milieu de janvier ; et après être allé passer quelques semaines à la Côte-Saint-André, où mes parents, tout fiers de la palme académique que je venais d’obtenir, me firent le meilleur accueil, je m’acheminai vers l’Italie, seul et assez triste." (Mémoires)

 Et voici le salon :


Un peu plus tard, quelque chose m'interpelle, ce sont les premiers instruments de musique de Berlioz. Enfant, il a commencé par jouer de la guitare et de la flûte, les voici :


Bonus : la baguette de chef d'orchestre !

 


Voilà, la visite est terminée, il reste encore beaucoup de pièces à découvrir, mais je vous laisse aller les découvrir par vous-même à la Côte-Saint-André !

Le festival Berlioz se tiendra cette année dans les jardins du musée  (ainsi que dans différents lieux de la ville) du 19 au 30 août ! Bon festival à tous les mélomanes ! 

Commentaires