La constellation Rimbaud




La constellation Rimbaud de Jean Rouaud est une biographie romancée où l'on découvre Rimbaud sous un jour nouveau. Alors qu'on l'imagine souvent comme un jeune poète rebelle et malpoli, on y découvre un enfant gentil et timide, avec un beau regard bleu et doux. 

A travers une série de personnes et de lieux qui ont gravité autour du poète durant toute sa vie, Jean Rouaud nous retrace un beau portrait du garçon "aux semelles de vent", avec un langage tendre et parsemé d'un humour subtil (commentaires sur la poésie de Demeny et Pierquin !). On y découvre aussi les conditions d'écriture d'Une saison en Enfer et des Cahiers de Douai. Mais pourquoi Rimbaud a-t-il cessé d'écrire ? Rouaud se demande si finalement ce n'est pas  la poésie elle-même qui s'est exilée à la fin du 19e siècle, ne trouvant plus sa place dans un monde peu compatible avec la lenteur et la rêverie dont elle aurait besoin. 

"Sans innocence, la poésie ne vaut rien". Et à 25 ans, lorsque son ami d'enfance Ernest Delahaye le retrouve et lui demande : "et la littérature ?" Rimbaud répond simplement : "Je ne m'occupe plus de ça". On apprend alors tout ce que devient Rimbaud après cet adieu à la poésie. 




Commentaires