Le Songe d'une nuit d'été


Crédits photographiques : www.opera-lille.fr

Laurent Pelly propose à l’opéra de Lille une mise en scène magnifique du Songe d’une nuit d’été.

Le chœur d'enfants nous entraîne directement dans la féerie. Il représente des petites fées qui ressemblent à des lucioles illuminant la scène, et cette féerie se prolonge jusqu’à la fin de l’œuvre sans jamais apporter de lassitude.

L’elfe Puck, adorable et malicieux, joue le rôle de Cupidon grâce à une fleur magique qui a le pouvoir de rendre amoureux les personnages endormis. Ses intonations étaient vraiment très drôles et bien adaptées à son rôle de lutin farceur ! 

La partie du « théâtre dans le théâtre » semblait, dans un premier temps, un peu en décalage avec l’intrigue principale, puis les deux intrigues fusionnent et montrent qu’en aimant la mauvaise personne, Lysander, Demetrius et la reine des fées sont comme des comédiens dont les rôles ne conviennent pas, le tout nous plongeant dans l’immense dérision du theatrum mundi ! Le monde entier est un théâtre.

La musique de Benjamin Britten, très belle, douce et onirique me faisait parfois penser à celle du compositeur E. Whitacre, notamment dans le chant des fées. Il était bien aussi que la retransmission mette en valeur le bel orchestre de Lille en montrant le travail des musiciens dans la fosse d'orchestre à la fin du premier acte.

Une belle représentation qui donne envie de relire le Songe d’une nuit d’été !

Commentaires