Répliques, Marie-Christine Collard

 



Répliques, de Marie-Christine Collard. J’ai été captivée par ce roman, par l’histoire de ce couple énigmatique Elisabeth, pianiste, et Vincent, professeur de lettres au Lycée français de Tokyo. Ce roman plaira à tous ceux qui s’intéressent à la culture nippone : on y retrouve l’ambiance des grandes villes japonaises, avec la description de Shibuya, la légende du chien Hachiko, les modes vestimentaires et musicales du Japon. 

L’écriture est claire et limpide et nous entraîne à toute vitesse dans les événements tragiques de l’année 2011 au Japon : le tremblement de terre, ses répliques, et les conséquences : le tsunami, puis la catastrophe de Fukushima. 

Mais c’est un autre séisme qui est au coeur du livre, celui que va vivre Vincent, avec l’arrivée dans sa classe d’une élève troublante, Nina, d’abord élève modèle dont le comportement change brusquement. Le roman évolue ensuite de manière assez surprenante vers une enquête policière, avec l’inspecteur Atami, personnage haut en couleur au caractère flegmatique, véritable Sherlock Holmes japonais !

L’écriture se fait aussi parfois plus poétique, lors de la description des montagnes japonaises, où le drame s’accentue, dans une ambiance plus lourde ponctuée par les cris inquiétants des corbeaux, qui m’ont rappelé parfois le roman de Murakami, Kafka sur le rivage. Mais c’est un autre écrivain japonais qui est mis à l’honneur et que l’on a envie de découvrir : Dazai. Au-delà de l’histoire captivante, et de ce voyage au pays du soleil levant, le roman tisse des liens enrichissants entre la culture orientale et la culture occidentale. A découvrir !






Commentaires